Gâteau anglais traditionnel, consommé avec le thé, le scone se prépare avec de la farine, du beurre, du lait, du sel et de la levure chimique. Sa pâte est donc blanche à la préparation mais aussi une fois cuit, mise à part la dorure du dessus qui lui confère une coloration légère. La cuisson des scones s’effectue au four. Ces petits gâteaux se dégustent souvent avec de la crème (clotted cream) et de la confiture. À l’origine, les scones étaient servis nature. Mais on les trouve désormais en version salée ou sucrée dans de nombreuses déclinaisons. En plus de la version classique, il existe aussi des variantes sans gluten, végan.
L’origine du scone
Le scone, au pluriel, les scones est un gâteau qui vient du Royaume-Uni. On lui attribue une origine écossaise mais cette origine demeure controversée.
Sa prononciation
Il se prononce ([skɒn], à savoir avec un o ouvert, sans diphtongue, même si la prononciation du mot scone porte lui aussi à converse !
Un très bon article de The Guardian nous en parle savamment !
Les Écossais et les Britanniques du nord le prononcent [skɒn], voire [skun] avec leur propension à émettre un son « o » tout particulier tendant vers le « ou » allongé et droit.
Comme pour beaucoup de mots anglais, la prononciation trahit l’origine géographique du locuteur et souvent aussi son niveau social. Les Britanniques du sud le prononcent plutôt [skoʊn].
Ses ingrédients
Nous évoquions la simplicité de ce biscuit. Rien de très sorcier en effet dans la liste d’ingrédients d’origine.
La pâte du scone
- Farine
- Levure chimique ou bicarbonate de sodium et crème de tartre
- Beurre, cela peut être du beurre doux ou du beurre demi-sel
- Lait (lait demi-écrémé ou lait entier)
- Sel
Les variantes classiques
- Des pépites de chocolat, du cheddar ou autre fromage, des raisins secs
- Pour la dorure : du jaune d’œuf
La crème
De la crème à haute teneur en matière grasse soit 35% minimum, plutôt liquide d’épaisse, non UHT.
Les recettes de scone
Comme déjà évoqué, elles connaissent de nombreuses variantes.
Chacun a sa propre version !
Elle est souvent le fruit d’une transmission ancestrale d’une mère ou une grand-mère à son enfant. Mais elle connait également les twists des curieux de la cuisine anglaise ou de l’inspiration des grands chefs.
En cliquant sur les liens suivants (bientôt actifs:), vous découvrirez toutes les recettes avec les ingrédients, la préparation de la pâte, le façonnage, l’apprêt, les temps de cuisson (en minutes) et les modes de dégustation.
Les recettes du scone nature
Les recettes des scones salés
Les recettes des scones sucrés
Les recettes des scones sans gluten
Les recettes des scones végan
Les vertus du scone
Roboratif bien que léger, le scone est une gourmandise tout simplement délicieuse. La « clotted cream » qui l’accompagne peut être traduite par crème caillée. Proche de la double crème suisse, elle est ultra-riche donc calorique. Mais pour finir, on en met peu sur le biscuit. Et elle fait toute la différence !
Pourquoi s’intéresser au scone en tant que français ?
Eh bien si vous vous lancez dans sa fabrication, vous me donnerez votre avis ! Selon moi, manger un scone en bonne compagnie signifie partager un moment tout simplement délicieux et authentique.
Comment un peu de farine, un simple petit pain peut-il faire tant d’effet ? Un peu comme la confiture maison, c’est l’apanage des gourmands, mais avec une pincée d’exotisme puisqu’il nous vient d’outre-manche.
Allez, je vous recommande la lecture des recettes qui vous attirent suivant les ingrédients. Ensuite, allumez votre four, retroussez vos manches, lavez vos mains et sortez la farine, le beurre et le lait. Quelques minutes de préparation et le tour est joué.
Et si jamais vous n’avez envie que de les manger, vous pourrez les déguster en version sucrée ou salée à partir de la rentrée 2024 ! N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en savoir plus.